La Nouvelle République (édition de l’Indre) présente CREUSE SERVICE – le nouveau service de La Ligne Verte au service de toutes les Creusoises et tous les Creusois

« La Creuse au bout du fil » avec La Ligne verte

Publié le 20/11/2022 à 06:25 | Mis à jour le 20/11/2022 à 06:25

Délocalisée à Croyant, entre Indre et Creuse, La Ligne verte, centre d’appel spécialisé luxe, se met au service du territoire de la Creuse. Mais ici, pas d’appels intrusifs pour proposer une isolation à 1 €. « Nous ne faisons que du qualitatif et essentiellement en appels entrants, explique Cyrille Mariot-Thierry qui dirige La Ligne verte. À l’origine, il y a François-Xavier Poels, qui dirigeait, en région parisienne, un grand centre d’appel spécialisé dans le secteur du luxe. Ses clients lui ont demandé d’abaisser ses coûts en se délocalisant. Ce qu’il a fait en 2004 en créant La Ligne verte non pas à l’étranger, mais à Crozant, où il a de la famille. »
Tout en continuant à travailler pour de grands noms – tenus secrets, discrétion oblige – de l’industrie du luxe, le petit centre d’appel s’est diversifié. Il assure désormais le service consommateur et SAV de diverses grandes marques d’industries.
Pour certains clients, l’entreprise dispose même de stocks afin de remplacer un article défectueux.
Une sorte de « Google téléphonique » Et depuis quelques mois, La Ligne verte développe une nouvelle activité. Baptisé La Creuse au bout du fil, il s’agit d’un portail téléphonique – un numéro d’appel unique – s’adressant aux Creusois, résidents permanents ou touristes, peu agiles avec Internet et qui ont besoin d’un renseignement.
Qu’il s’agisse de trouver un restaurant, un artisan capable de réparer une fuite d’eau ou un bug informatique, de conseils pour la rénovation d’un logement, pour améliorer l’isolation, pour compléter sa déclaration d’impôt… « Nous orientons la personne vers le bon interlocuteur, vers le bon service. Une sorte de Google téléphonique… »
Expérimenté depuis le printemps sur les communautés de communes de La Souterraine et du Pays Dunois, le service sera l’an prochain étendu à l’agglomération de Guéret et, à terme, à toute la Creuse. Et sans doute, bientôt, à des territoires de l’Indre où une antenne de La Ligne verte pourrait être créée. « Nous avons des demandes dans ce département et plusieurs de nos opérateurs vivent dans l’Indre ». Installée dans l’ancienne école de Crozant, l’entreprise compte actuellement 15 salariés dont 12 opérateurs qui, la moitié du temps, télétravaillent depuis leur domicile. Des effectifs qui doubleront dès 2023 pour répondre à de nouveaux marchés.